Loading...

Manson ‡ PEROU
21 Years in Hell
Special Feature

There’s no doubt you have already seen Marilyn Manson images taken by British photographer PEROU. He is the one who shot the Heaven Upside Down cover and his always epic photographs were used for Mechanical Animals, Holy Wood, Golden Age of Grotesque, EAT ME DRINK ME and Heaven Upside Down promotional campaigns. He even photographed Manson for the 2005 Vivienne Westwood collection and for many magazine covers including Time Out, KERRANG! and Metal Hammer. Last but not least, he was involved in the production of both God is in the TV and Guns God and Government tour films. We had the opportunity to talk to PEROU about his twenty-one years of collaboration with Marilyn Manson and how it resulted in the 21 Years in Hell book, coming out next month.

THE INTERVIEW

PEROU and Marilyn Manson on set of the mOBSCENE music video

For the uninitiated Marilyn Manson fans, could you tell us who you are?

I am an English photographer. I mainly photograph people, although recently I’ve been photographing tigers, lions and other big cats in a studio. I set up inside a lion’s den.

What made you want to become a photographer?

I was thinking about becoming a lorry driver or a Christian missionary in Africa, but had a crisis of faith and had a reality check that driving lorries in England wouldn’t be like driving big rigs across America in the 1970’s film Convoy. I became a photographer by accident, it was something I was a little bit good at and enjoyed. I still love making pictures, it’s my passion and obsession.

Can you tell us about the first time you photographed Manson in Amsterdam in 1998, how did it go?

Actually the first shoot was in Los Angeles in 1998. I was asked to photograph Manson by Time Out magazine for their Easter issue. The picture on the cover ran with the byline Jesus Christ?. I was already a fan of Manson’s music, I’d been listening to Smells like Children as loud as it would go, driving round London in my 1982 TransAm, with the roof off.

Rock is Dead tour poster signed to PEROU
« This was my photo of the band when I first photographed them and it was made into a tour poster that they signed to me. Manson wrote "your life will never be the same" and that was correct ».

Since then, you have photographed him more than anyone else. We counted around fifty different photo sessions, I guess you now have some kind of ritual?

Wow, I never counted, myself. Not sure about a ritual? I never come to any shoot, whoever it is, with firmly, pre-conceived ideas. I think if you plan too much, it will always be different anyway or if you plan too much and stick to your plan, you waste opportunities for magik which you would never have been able to predict or imagine before. Magik happens in photography when you let it happen. Sometimes I badly sketch ideas or lighting scenarios but essentially all my shoots are freestyle, sometimes around a theme or an idea.

The first time I photographed Manson I was probably nervous because he was an American rock star and I was a young photographer from England without much experience. Over the years we have got to know each other quite well, so we know what we can expect of each other. Remarkably then, we are not stuck in a groove where we repeat the same thing over and over again.

As you’ll have seen, every time we shoot is different, you can probably tell I shot the picture but Manson is always evolving. Sometimes I don't like to photograph people more than once. I always enjoy photographing Manson. A lot of photographers have a creative vision for someone they’re photographing that they want to impose on them. I have always understood that Manson is an artist who doesn’t need too much input from me telling him what to do. Sometimes I tell him if something doesn’t look good to me: an outfit or a pose but often I am just trying to keep up with him and photograph what he presents to me without interfering too much myself.

Don’t want to step in the way of greatness, just catch it on camera. Jay-Z once told me, when I’d be telling him what I wanted him to do on the shoot, « It’s not about you, it’s about me », and that was brilliant advice for a photographer. Photographers need to understand the photo isn’t about them it’s about who they’re photographing, unless it’s a selfie.

Marilyn Manson in Moscou

You went on tour with Manson several times, do you have any memorable moment you would like to share?

Hmm, don’t like to talk too much about my misadventures. But I do discuss several moments in the book, like having to bribe my way out of Russia, or being on stage when the curtain drops and Manson starts singing and I’m so fucked that I’m just stand there unable to take pictures at all. Being on tour was difficult for me because unlike Manson, I didn’t have someone to do my washing or organize my equipment, I had to look after myself. I have had some great times on tour but after many days in a row, they were quite tough to get through, personally. These days I don't get wasted and subsequently I take a lot more pictures when I’m shooting shows. Better for everyone, all round.

You also filmed a few tour documentaries and music videos for Manson. Is it something that could happen again?

I might shoot some more video, Manson is often encouraging me to do so. But I pretty much hate directing as opposed to taking photos. Taking photos is a much more autonomous and is a more immediately gratifying activity, films involve too many people and too much pre and post production. I see the world in stills, still. I know moving image is probably the way forward, but I have to be dragged there. The rockumentary footage I’ve shot was all edited by my beloved friend Bill Yukich and he really directed the WE KNOW WHERE YOU FUCKING LIVE video entirely on his own but was kind enough to credit me with some input... But in all honesty, that was all Bill. He went on to direct and edit the next four or five videos after that too.

Manson painted a watercolor portrait of you, and also painted straight on your face for your 2015 Coulrophobia project and book. I think it is interesting to note your collaboration works both ways.

That was cool that Manson got involved in the Coulrophobia book and I really appreciated that, but it’s no surprise that he can do makeup easily too, that fucker's good at everything. I was surprised when he painted me and I’ve been trying to get a copy ever since, I still don’t have one.

PEROU by Marilyn Manson

How did you come up with the idea of publishing a book together?

What else am I gonna do with twenty one years of archive? It’s not like we started out planning to do a book from the beginning and it’s only recently that I realized just how much we’ve got and done together so we had to do a book. It’s very hard to put twenty years of photos into one book. But I think Paul from Peter and Paul, my favourite designer, has done an amazing job. I’ve worked with his agency for almost as long as I’ve been shooting Manson. And it doesn’t just have loads of pictures, it’s got a really long conversation about all the pictures running through it too, the words really add to the book. I can’t wait to share it with everyone.

How did you choose which pictures would be included in the book, what were the criteria?

Pictures and words. So, as you will eventually see, the book is deliberately designed out of sync and confused in time. Which is how I (don’t) remember the order of events properly. Many of my memories of time spent with Marilyn Manson are confused and blurred. As best I can remember... I printed out everything as contact sheets first, flew to Los Angeles, specifically to go through them all with Manson, at his house, one long night. He was cool about the archive and pretty much said he was ok with any pictures going in. Then Paul and I edited that huge volume down as much as we could and put them in some kind of first, rough design sketch. I wanted to include as many never-been-seen-before pictures as possible and I wanted some images from every shoot. Nothing great has been left out, it’s all in there, but obviously we couldn’t put in every frame. There’s plenty left unseen. That weekend I shot Manson again so we had to add those pictures in too. I think it was at that point that I changed the design plan for the book and remember burning the first design in Bill’s garden fire pit.

Back in England, Paul started again with a new version of the book with our selection of pictures. During another long night at Manson’s house we recorded our seven hour conversation as we recounted stories of the pictures. Manson remembers more than me. But also we had different memories of the same events, like the day of Columbine, I was on tour with Manson when the news broke. And that weekend we did another shoot, so those pictures had to go in too. Returned to London with seven hours of difficult to understand, and hear, audio and new pictures. I tried to have a computer transcribe our conversation and it was making some really insightful but completely wrong translations of our words. Like « doomed shoot » became « gym shoe », « I pitch and you catch » became « I pissed in your case », « John 5 » became « junk files », « Knife » became « nice enemy ». As you can imagine that made things somewhat difficult. It took me a week to transcribe the text properly and then we had to edit that down to what was interesting and relevant.

Marilyn Manson in 2019

I returned to Los Angeles once more, to photograph James Corden for an English magazine, and opportunely called in on Manson again to approve the edited text. Manson wanted for us to each re-read our parts. It was late and I was tired and I was trying to speed through hours of words. So I was doing my part « Perou says… » then also trying to speed through Manson’s, « Manson says… », but Manson wasn’t having any of it, « You’re doing my accent wrong » and insisted on reading his own part, slowly. What we’re left with is epic, I love it that it’s something tangible that can be held and cherished forever. Digital is so transient to me. This is something, something great.

Is there anyone that you haven’t photographed yet that you would like to?

I want to photograph everyone.

PRE-ORDER

Book

54.95

  • book featuring over 350 photographs
  • Signed and limited to 100
  • one never-before-seen original polaroid
Pre-order

Limited Edition

TBA

  • book featuring over 350 photographs
  • Signed and limited to 100
  • one never-before-seen original polaroid
Soon

ILLUSTRATIONS

Loading...

Manson ‡ PEROU
21 Years in Hell
Dossier spécial

Difficile de passer à côté du travail du photographe britannique Perou avec Marilyn Manson. Il est l’auteur de la pochette de son dernier album en date, Heaven Upside Down, ainsi que de magnifiques clichés utilisés pour les campagnes publicitaires de Mechanical Animals, Holy Wood, The Golden Age of Grotesque, EAT ME DRINK ME, et Heaven Upside Down. Il a photographié Manson pour la collection 2005 de Vivienne Westwood ainsi que pour de nombreux magazines parmi lesquels Time Out, KERRANG! et Metal Hammer. Il a même participé à la production des films de tournée God is in the TV et Guns, God and Government. Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec lui de ses vingt-et-une années de collaboration avec le révérend, que vient célébrer le livre 21 Years in Hell, à paraître chez Reel Art Press.

L'entretien

PEROU et Marilyn Manson sur le tournage de mOBSCENE

Pour les fans de Marilyn Manson qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter ?

Je suis un photographe anglais. En général, je photographie les gens, bien que j’aie récemment pris en photo des tigres, des lions et divers autres gros félins dans un studio. Je me suis installé dans la tanière du lion.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de devenir photographe ?

Je pensais être routier ou missionnaire chrétien en Afrique, mais j’ai eu une crise de doute et je me suis rendu compte qu’être routier en Angleterre ne serait pas comme conduire de gros engins de forage en Amérique, comme dans le film des années 70 Convoy. Je suis devenu photographe par hasard, j’étais plutôt doué et j’aimais ça. J’aime toujours prendre des photos, c’est ma passion et mon obsession.

Peux-tu nous parler de la première fois que tu as pris Manson en photo à Amsterdam en 1998 ? Comment ça s’est passé ?

En fait, la première séance photo était en 1998 à Los Angeles. Le magazine Time Out m’avait demandé de le photographier pour leur numéro de Pâques. La photo de couverture était sous-titrée Jesus Christ?. J’étais déjà fan de sa musique, j’écoutais Smells Like Children aussi fort que possible en conduisant mon Trans Am de 1982 à Londres, toit ouvert.

Poster de la tournée Rock is Dead, signé pour PEROU
« Ça c'est la première photo du groupe que j’ai prise et qu’ils ont utilisée comme affiche de tournée et qu’ils m’ont signée. Manson avait écrit "ta vie ne sera plus jamais la même", et c’est vrai ».

Depuis cette date, tu l’as photographié plus que quiconque. On a compté une cinquantaine de shootings différents. Je suppose que vous avez une sorte de rituel ?

Wow, je n’ai jamais compté moi-même. Pas certain d’un rituel ? Je ne viens jamais à un shooting, pour qui que ce soit, avec des idées nettes ou préconçues. Je pense que si tu planifies trop ça sera toujours différent de toute façon, ou que si tu planifies trop et que tu respectes ce qui a été décidé, tu perds l’occasion rêvée que la magie que tu n’avais pas prédite s’opère. Des choses merveilleuses surviennent lorsque tu les laisses se produire. Parfois, j’esquisse mal mes idées ou l’ambiance avec les lumières, mais tous mes shootings sont essentiellement en freestyle, quelquefois autour d’un thème ou d’une idée.

La première fois que j’ai photographié Manson, j’étais sûrement nerveux parce qu’il était une rock star et que j’étais un jeune photographe anglais sans grande expérience. Au fil des années, on a appris à se connaître donc on sait ce que chacun attend de l’autre. Étonnamment, nous ne sommes pas coincés dans une routine où nous tournons en rond autour des mêmes idées.

Comme vous l’avez vu, à chaque fois qu’on shoote c’est différent, on se doute que j’ai pris la photo mais Manson évolue constamment. Parfois je n’aime pas photographier les gens plus d’une fois. J’apprécie toujours photographier Manson. Beaucoup de photographes ont une vision créative qu’ils veulent imposer à la personne qu’ils prennent en photo. J’ai toujours su que Manson était un artiste qui n’avait pas besoin que je lui fasse trop de commentaires pour lui dire quoi faire. Des fois je lui dis si quelque chose me semble bizarre, une tenue ou une pose, mais souvent j’essaie juste de le suivre et de prendre en photo ce qu’il me présente sans trop intervenir.

Je ne veux pas entrer dans la voie de la grandeur, je veux juste la capturer. Jay-Z m’a dit une fois, lorsque je lui disais ce que je voulais qu’il fasse pendant un shooting : « Il ne s’agit pas de toi, mais de moi », et c’était un bon conseil pour un photographe. Les photographes doivent comprendre qu’il n’est pas question d’eux mais de la personne qu’ils prennent en photo, sauf si c’est un selfie.

Marilyn Manson à Moscou

Tu as accompagné Manson en tournée plusieurs fois, as-tu des expériences mémorables que tu voudrais bien nous raconter ?

Euhmm, je n’aime pas trop parler de mes mésaventures. Mais je parle de plusieurs moments dans le livre, comme payer pour qu’on m’aide à quitter la Russie ou être sur scène quand le rideau tombe et que Manson commence à chanter mais que j’étais tellement ivre que j’étais là, incapable de prendre une photo. Être en tournée a été difficile pour moi car, contrairement à Manson, je n’avais personne pour faire ma lessive ou préparer mon matériel, je devais prendre soin de moi tout seul. J’ai passé de très bons moments en tournée mais après plusieurs jours d’affilée, ça devenait particulièrement difficile à vivre, personnellement. Désormais, je ne me bourre plus la gueule donc je prends beaucoup plus de photos quand je pars en tournée. C’est mieux pour tout le monde, à tous les niveaux.

Tu as aussi réalisé quelques documentaires et clips musicaux pour Manson. Est-ce que c’est quelque chose qui pourrait se reproduire à l’avenir ?

Je pourrais tourner plus de vidéos, Manson m’encourage souvent à le faire. Mais je préfère prendre des photos plutôt que réaliser. Photographier est une activité beaucoup plus autonome et gratifiante qui prend effet immédiatement alors que pour les films, ça implique trop de monde et trop de pré et post production. Je vois toujours le monde en images fixes. Je sais que l’image animée est sûrement la voie à suivre, mais il faut qu’on m’entraîne là-dedans. Les images rockumentaires que j’ai tournées ont été entièrement montées par mon ami bien-aimé Bill Yukich, et il a vraiment réalisé la vidéo WE KNOW WHERE YOU FUCKING LIVE entièrement tout seul, mais il a eu l’amabilité de me créditer pour ma participation… En toute honnêteté, Bill a tout fait. C’est lui qui a réalisé et monté les quatre ou cinq autres vidéos suivantes.

Manson a peint un portrait à l’aquarelle de toi, et a peint directement sur ton visage pour ton projet et livre Coulrophobia en 2015. Il est intéressant de souligner que votre collaboration fonctionne dans les deux sens.

C’était cool que Manson participe au livre Coulrophobia et je lui en suis reconnaissant, mais ça ne m’étonne pas qu’il puisse maquiller facilement, ce con est vraiment bon à tout. J’ai été surpris quand j’ai vu qu’il avait fait un portrait de moi et depuis, j’essaie de me procurer une reproduction mais je n’en ai toujours pas.

PEROU par Marilyn Manson

Comment vous est venue l’idée de publier un livre ensemble ?

Que pourrais-je faire d’autre avec vingt-et-un ans d’archives ? Ce n’est pas comme si nous avions décidé de faire un livre dès le départ et ce n’est que récemment que je me suis rendu compte à quel point on a accumulé des images de notre travail ensemble, donc on se devait de faire un livre. C’est très dur de mettre vingt ans de photos en un seul livre. Mais je crois que Peter and Paul, mon designer préféré, a fait un excellent travail. Je travaille avec son agence depuis presque aussi longtemps que je prends Manson en photo. Et il n’y a pas que des tonnes d’images, il y a aussi une très longue discussion qui les accompagne, le texte donne vraiment une plus-value au livre. J’ai hâte de le partager avec tout le monde.

De quelle façon avez-vous sélectionné les photos qu’on retrouve dans le livre ? Quels étaient les critères ?

Le texte et les images. Donc, comme vous le verrez, le livre est volontairement décalé pour la structure et confus dans le temps. C’est pour ça que je ne me souviens pas correctement de l’ordre des événements. Beaucoup de mes souvenirs du temps passé avec Marilyn Manson sont vagues et flous. Tout ce dont je me souviens, c’est que j’ai d’abord tout imprimé sur des planches-contact, que j’ai pris l’avion pour Los Angeles pour passer en revue les photos avec Manson toute une nuit chez lui. Il était ravi des archives et a à peu près dit qu’il acceptait toutes les photos. Ensuite, Paul et moi avons corrigé le plus possible cet énorme livre et on a fait une sorte de première esquisse assez sommaire. Je voulais mettre autant de photos inédites que possible et je voulais inclure des images de chaque shooting. Rien n’a été laissé de côté, tout y est. Mais bien sûr, on n’a pas pu mettre toutes les images. Il y en a donc encore beaucoup d’inédites. Ce week-end-là, j’ai encore photographié Manson et on a donc dû ajouter ces photos au livre. Je pense que c’est à ce moment-là que j’ai changé le plan de conception du livre et je me souviens avoir brûlé la première version dans le jardin de Bill.

En revenant en Angleterre, Paul a continué à confectionner une nouvelle maquette du livre avec notre sélection de photos. Pendant une autre longue nuit chez Manson, on s’est enregistré pendant 7 heures en train de raconter des anecdotes sur les photos. Manson se souvient plus que moi. Mais nous avions aussi des souvenirs différents des mêmes évènements, comme le jour de Columbine, j’étais en tournée avec Manson quand la nouvelle est tombée. Ce week-end-là, on a fait un autre shooting, donc ces photos se devaient d'y être. Je suis revenu à Londres avec de nouvelles photos et 7 heures d’audio difficiles à comprendre et à écouter. J’ai essayé d’utiliser un ordinateur pour transcrire notre conversation mais cela faisait de mauvaises traductions de notre discussion. Par exemple, « doomed shoe » devenait « gym shoe », « I pitch and you catch », ça faisait « I pissed in your case », « junk files » pour « John 5 », « knife » devenait « nice enemy ». Comme tu peux le deviner, ça rendait les choses un peu difficiles. Il m’a fallu une semaine pour transcrire correctement le texte et ensuite on a dû le modifier en fonction de ce qui était intéressant et pertinent.

Marilyn Manson en 2019

Je suis une fois de plus retourné à Los Angeles, pour photographier James Corden pour un magazine anglais, et j’ai de nouveau appelé Manson pour valider le texte modifié. Il voulait qu’on relise nos parties. Il était tard et j’étais fatigué, j’essayais d’accélérer la lecture. Donc, je disais ma partie « Perou dit » puis ensuite j’accélérais pour la partie de Manson « Manson dit... », mais Manson n’avait pas fait ses parties « Tu fais mal mon accent ». Il insistait pour lire lentement ses propres parties. Ce qu’on a gardé est épique, j’adore que ce soit quelque chose de concret qui puisse être conservé et chéri pour toujours. Le numérique c’est tellement éphémère pour moi. Ça, c’est quelque chose, quelque chose d’incroyable.

Y a-t-il d’autres personnes que tu aimerais photographier ?

J’aimerais photographier tout le monde.

Précommander

Le livre

54.95

  • Livre regroupant plus de 350 photographies
  • Signé et limité à 100
  • un polaroid inédit et unique
Précommander

L'édition limitée

TBA

  • Livre regroupant plus de 350 photographies
  • Signé et limité à 100
  • un polaroid inédit et unique
Prochainement

ILLUSTRATIONS