1

Antichrist Superstar: les 20 ans

Sorti en octobre 1996, Antichrist Superstar propulse Marilyn Manson sur la scène rock internationale. Enregistré à la Nouvelle-Orléans dans des conditions extrêmes (sex, drugs and rock'n'roll), l'album rassemble les titres de Marilyn Manson les plus populaires : The Beautiful People, Tourniquet et Irresponsible Hate Anthem. Antichrist Superstar a été produit par Trent Reznor (NIN) et écrit majoritairement par Twiggy Ramirez, Marilyn Manson et Madonna Wayne Gacy.

Livret

Le saviez-vous ?

- Marilyn Manson a déclaré que les masters de l'album ont été détruits par Trent Reznor. Une réédition de qualité et à partir des pistes sources est donc impossible.

- Un clip pour Antichrist Superstar a été filmé en 1996 par Elias Merhige mais le label de Manson, Interscope Records, a refusé son exploitation. En 2010, Manson fraichement separé de ce label, le publie sur son site officiel.

- Antichrist Superstar s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires.

Clips

Extraits d'interviews

Mais au fait, ça vient d'où tout ce fatra gothico-religieux-sexuel de films d'horreurs?

MM : Je viens d'un milieu catholique, j'ai beaucoup lu la bible et j'ai étudié en profondeur des concepts comme l'antéchrist. Ça me terrorisait à tel point quand j'étais enfant, qu'une fois devenu adulte, je me suis changé en ça pour punir ceux qui m'ont tourmenté autrefois.

- Rock Express, décembre 1996

Ce concept d'Antéchrist se retrouvera-t-il sur ce prochain album ou est-il appelé à disparaître avec lui, comme le Ziggy Stardust de Bowie en son temps ?

MM : Je n'en sais encore rien. Aujourd'hui, je pense qu'il en restera encore quelque chose. Mais demain, dans une semaine, dans un mois, qu'en sera t'il ? L'Antéchrist est une partie de moi, du début à la fin. Et ma propre fin sera aussi la sienne, d'une certaine façon. Mais cette fin ne signifie pas forcément la fin physique. Elle peut aussi correspondre à l'aboutissement d'un processus d'introspection dans les tréfonds les plus extrémistes de ma personnalité, d'en avoir terminé avec une quête nihiliste. Quand j'aurais décidé de passer à autre chose, à une autre expérimentation, il sera temps pour toi et moi d'assister aux funérailles de l'Antéchrist.

- Rock Sound, août 1997

Au point que vos fans s'attendent désormais à ce que vous vous suicidiez sur scène...

MM : Mon sens du théâtre est très influencé par les artistes européens, Alice Cooper, David Bowie dont le personnage androgyne de Ziggy Stardust m'a beaucoup influencé... Les Américains eux s'ennuient vite, ils en veulent toujours plus...Je ne compte néanmoins pas me suicider tout de suite, j'espère avoir encore des choses à faire. En fait, cette rumeur vient du fait que j'ai déclaré un jour que les gens qui veulent tout détruire feraient mieux de se faire sauter la caisson. Tout simplement parce que tout ne se produisant que dans nos têtes, il est plus facile de se supprimer que de détruire le monde.

- Rock & Folk, mars 1997

Considères-tu chaque nouvelle offensive de la part des communautés chrétiennes comme une victoire personnelle de plus ?

MM : Dans un sens, oui. Chaque attaque de leur part est comme la précédente, elle ne repose sur rien. Ils veulent nous interdire de jouer sans avoir jamais vu l'un de nos concerts. Chacune de leurs actions montre leur aveuglement, leur bêtise. Et oui, de la sorte, ils ne font que renforcer mon propos quand je parle dans mes chansons de leur hypocrisie et de leur ignorance. Oui, j'en tire satisfaction. C'est mon rôle de montrer au reste du monde que leur mode de pensée ne repose sur rien de tangible, de montrer ces gens sous leurs jours véritables.

- Rock Sound, août 1997

Comment s'est développée l'image du groupe?

Twiggy : C'était comme un projet scientifique pour nous et nous avons recréé nos identités ou révélé finalement nos vraies personnalités. Nous nous sommes peut-être aussi effacés au profit d'une nouvelle identité.
MM : Le grunge a tué les stars du rock et nous voulons rétablir cette notion, car nous ne nous contentons pas d'être de simples mecs qui jouent du rock dans un groupe. Nous voulons réinssufler l'esprit théâtral dans la musique et toutes ces choses qui nous ont tant intéressés quand nous étions jeunes.
Twiggy : Lorsque nous avons débuté, le grunge n'existait pas, mais la volonté de spectaculaire dans notre show est effectivement une réaction à son égard. Je suppose que nous avons renforcé notre tendance extrémiste à cause de cet environnement musical.

- Hard Foce, décembre 1996

Quel fut le rôle de Trent Reznor dans la production de " Antichrist Superstar " ?

MM : Celui d'un maître musicien capable de concevoir des arrangements complexes... Il a compris que Marilyn Manson était plus qu'une entité musicale. " Antichrist Superstar " est en fait la bande son d'un film à venir, l'autobiographie totale d'un homme branché sur son passé et son futur, à travers des rêves, ou des expériences sous drogues. L'histoire d'un homme qui cherche à manipuler ses souvenirs et son avenir, pour devenir un autre... Le titre " Antichrist Superstar "- un peu mon " We will rock you " de l'Apocalypse- m'est venu en rêve : c'était le dernier jour de la Terre et des flottilles croulant de monstres paradaient sur Time Square. J'étais en tête du convoi, inaccessible comme le pape, exhortant les gens au repentir en les forçant à regarder ces tableaux de malheur, en leur faisant bien comprendre que tout n'était déjà que chaos, qu'il était définitivement trop tard...

- Rock & Folk, mars 1997

La présence accrue de Marilyn sur MTV, le désir pour le groupe d'avoir son propre site sur Internet, sont ils un autre aspect de ce " combattre le feu par le feu "?

MM : Il y a deux formes d'action. Soit te plaindre des choses telles qu'elles sont, vomir sur MTV mais rêver qu'ils prennent ton petit clip ; soit prendre part au jeu et essayer de le modifier de l'intérieur. j'ai opté pour la deuxième solution : faire partie d'un courant mainstream pour le transformer d'une manière qui me correspond davantage et faire passer mon discours à une plus large échelle.

- Rock Sound, août 1997

Comment traduiriez vous les termes de votre mission à quelqu'un qui ne s'intéresse pas au rock ?

MM : Je dirais à cette personne de lire l'Antéchrist, ou Par-Delà Bien Et Mal de Nietzsche, je lui dirais de créer son propre Dieu, de trouver ses propres réponses, de réaliser que personne n'a à lui imposer des modes de vie ou des codes qui ne soient pas les siens. Je lui dirais que tout le monde est une star et qu'il incombe à chacun de se réaliser par lui-même.

- Rock & Folk, mars 1997

Photographies

Dead To The World Tour Vidéo Archive

05.09.1996 New York, USA / Night of Nothing Regarder
22.11.1996 Santiago, CHI Regarder
24.11.1996 Buenos Aires, ARG Regarder
12.03.1997 Tokyo, JAP Regarder
19.03.1997 Auckland, NZ Regarder
16.08.1997 Bizarre Festival, GER Regarder
20.08.1997 Hamburg, GER Regarder
24.08.1997 Reading Festival, UK Regarder
04.09.1997 New York, USA / MTV Regarder
11.09.1997 Buenos Aires, ARG Regarder
18.10.1997 Los Angeles, USA / with Smashing Pumpkins Regarder

à collectionner / Memorabilia

Réédition vinyle d'Antichrist Superstar par Hot Topic Réédition K7 audio d'Antichrist Superstar pour le Disquaire Day 2016 Autobiographie Mémoires de l'Enfer Figurine The Beautiful People Passes backstage Dead To The World Tour 1997 Affiche Antichrist Superstar Affiche Dead To The World et Remix & Repent Affiche The Beautiful People Magazine Rolling Stones 1997 Divers magazines T-shirt Repent T-shirt Skull T-shirt Shock Logo T-shirt Manson Fish T-shirt Antichrist Superstar blanc T-shirt See No Truth, Hear No Truth